QUEL YOGA POUR MOI ?

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Vous vous êtes décidées à commencer le yoga mais vous ne savez pas lequel choisir tant la demande est florissante. Sachez que toutes les formes de yoga procurent apaisement et réduction du stress. Certains sont plus physiques que d’autres, détendez-vous et faites votre choix !

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée dans le monde occidental. Il permet de relier l’esprit, le corps, le cœur et l’âme. Un cours de Hatha Yoga est très complet, car il est composé de postures plus ou moins difficiles, accompagnées de la respiration, favorisant la souplesse et la détente. Le but du Hatha Yoga est d’obtenir une plus grande souplesse ainsi qu’une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation.

Ashtanga

Cette méthode de Yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat en est une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance.

Kundalini

Le Kundalini est une énergie, le potentiel vital essentiel de l’homme. Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes. Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes. Il est appelé “la voie royale” car sa puissance entraîne des effets quasi immédiats. A la première séance on peut ressentir l’énergie se mobiliser à travers le corps.

Vinyasa

C’est littéralement la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Yin Yoga

Le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Yoga prénatal

Le yoga prénatal ne sert pas uniquement à rester en forme ! Il aide à garder une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Idéal pour votre santé et celle de bébé ! De nombreuses femmes estiment que le yoga les aide à se préparer au stress de l’accouchement et de la maternité. Il est toutefois déconseillé de pratiquer seule.

Yogalates

Une séance de Yogalates comprend des exercices de Pilates pour muscler en profondeur et des postures propres au yoga, mais « occidentalisées », le tout permettant de gagner en force, en endurance, en souplesse et en stabilité. Le Yogalates fait le lien entre des exercices orientaux et occidentaux, d’où son succès. Les mouvements violents sont proscrits, il s’agit de muscler l’ensemble du corps, d’harmoniser l’esprit en douceur dans une ambiance plus propre au yoga qu’au step.

Restorative

Yoga de regénération, le restorative permet de ré-organiser notre organisme. Les postures sont très confortables et permettent de vraiment lâcher. Pratique de relaxation profonde qui permet d’aller vers une véritable sérénité. C’est une pratique profondément nourrissante.

Bikram Yoga

Le yoga bikram est très particulier. Aussi appelé « Hot Yoga », la séance est composée d’une série dynamique de 26 postures de hatha yoga et 2 exercices de respiration pratiquée dans une salle chauffée à 40°C. Au cours de la séance de 90 minutes, tous les muscles, tendons, ligaments et articulations sont sollicités et renforcés, chaque posture préparant le corps pour la suivante.

Yoga du rire

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Yoga aérien

Le yoga aérien se pratique à l’aide d’un tissu suspendu au plafond qui sert à la fois de sangle, harnais ou cocon. Défiant la loi de la gravité, le yoga aérien permet d’enchaîner un nombre infini de positions en se laissant transporter dans les airs. Sensations garanties !

Power yoga

Courant occidental récent, le yoga power se concentre essentiellement sur les postures du corps (plutôt que sur la méditation). Il est très dynamique, voire athlétique, et fait souvent appel – comme le yoga traditionnel – à un travail sur la respiration. Renforcement musculaire, sensation de bien-être au niveau corporel ou psychologique sont les bienfaits de ce type de yoga.

 

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