DES PATES ABSOLUMENT

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Mais oui les pâtes, c’est incontestablement le plat des sportifs. Pourquoi ? Nous le savons tous mais c’est bon de le dire et le redire et de rappeler les super méga bienfaits des pâtes.

Les pâtes c’est bon pour la santé, quelque qu’en soit la forme, Spaghetti, macaroni, fusilli, torsade, penné, farfale, coquillettes, la composition, entières, complètes, semi-complètes, aux œufs, poudre de lait, légumes ou fraiches et la préparation, cuite à l’eau et nature, sautés aux légumes (miam), fameuses bolognaises ou en tajine oui c’est possible.

COMPOSITION

Les pâtes comme tous les féculents ou presque, sont des sucres lents grâce à leur taux de glycémie bien bas. Des sucres lents, cela veut dire qu’elles sont lentement assimilées par l’organisme et donc évitent les creux, elles permettent de tenir plus longtemps entre les repas. Voilà pourquoi les sportifs déjeunent avec des pâtes, ils arrivent à garder la pêche jusqu’au diner ou presque et diner avec les pâtes leur permet de se réveiller en forme avec un estomac apaisé puisqu’il a peu travaillé durant la nuit.

LES CALORIES

Les pâtes contiennent peu de calories pour une ration individuelle, env. 280 cal pour 100 grs de pâtes crues donc 250 grs cuites (ration bien généreuse). Mais il est important de noter que plus le plat est agrémenté de beurre, crème, viandes, charcuterie, plus les choses se gâtent. Dommage. Le meilleur deal est donc de privilégier légumes, herbes aromatiques, ail, huile d’olive, la façon méditerranéenne quoi. Le must !

LES RECETTES MIAM MIAM

Il faut consommer des pâtes qu’elles que soient vos goûts et préférences. On prend le parti de vous livrer 3 recettes savoureuses, light, facile à préparer, peu caloriques et à petit petit budget. À vous de les consulter et les adopter ou nous maudire et aller quand même molo avec les aliments grassement bons qui ont toujours accompagné vos pastas.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillonnante salée, 10 min après ébullition, égoutter, mélanger avec un tout petit morceau de beurre ou mieux 1 c à s d’huile d’olive, de noix ou de sésame et réserver.

 À LA MAROCAINE FAÇON TAJINE MHAMMAR (Un petit festin express et bien light)

pates

Si vous êtes une adepte des tajines marocains, raffinés et gastronomiques, cette recette vous fera sourire et vous vous empresserez de la concocter ce soir même. Sinon vous ferez la grimace mais testez la tout de même et vous en jugerez vous-même.

Toutes les pâtes sauf les spaghettis, tagliatelles et autres formes très allongées. Pennés, fusillis, pourquoi pas mais le top reste les macaroni, farfalles ou papillon, coquilles et coquillettes et les petites pâtes type alphabet, les vermicelles également.

Préparation (ration familiale 500 grs)

Soit vous préparez spécialement le tajine version express, soit vous utiliserez les restes de la veille, le plat en sera encore plus délicieux.

Dans une cocotte, faire chauffer de l’huile de table, rajouter 2 gros oignons et 6 gousses d’ail rouges rappées, ½ c à c de poivre noir moulu, 1 c à s généreuse de paprika ou piment doux en poudre, faire revenir 1 min et rajouter ½ kg de viande, rumsteak ou autre parties dénuées totalement de gras et d’os, coupée en petits dés de 2 cm (kabab) ou en fines lamelles. Faire dorer encore 2 à 3 min, ajouter 1l d’eau et couvrir. Cuire env. 20 min jusqu’à ce que le liquide soit réduit en sauce dorée et onctueuse. Préparer une bonne poignée d’amandes, grillées, concassées en les faisant bouillir dans de l’eau, opter la peau, éponger soigneusement et faire brunir légèrement dans de l’huile bien chaude. Moudre grossièrement en réservant quelques unes pour la décoration. Ajouter la poudre d’amande dans la marmite sur feu, plonger les pâtes dedans, remuer et servir avec quelques amandes croquantes. Un pur délice

À LA THAI ET TOPISSIMES (Un wok savoureux et gourmand)

Il n y a pas que le riz et les nouilles qui se paient le fameux wok, les pâtes le valent bien aussi. Penné, fusillis, farfalles et même les spaghettis ou spaghettinis (fines) tout sauf les petites pâtes insignifiantes dans le lot des ingrédients qui composent cette recette.

Préparation (ration pour deux 250 grs)

Dans un wok, faire revenir dans un bon filet d’huile de sésame, de pépins de raisins ou simplement d’olive : 3 poireaux émincés, 1 carotte et 1 courgette rappées, 1 bol de petits pois et d’haricots verts coupés en dés, blanchis à l’eau bouillonnante et égouttés sous l’eau froide pour préserver leur croquant, 6 gousses d’ail écrasées, quelques feuilles de laurier, 1 c à c de gingembre frais rappé, 1 pincée de cumin, de poivre et 2 c à s de sauce soja. Rajouter 10 tomates cerise, 1 bol de crevettes roses décortiquées ou ½ bol de lamelles de chair de poulet. Cuire env. 8 min sans couvrir. Mélanger les pâtes cuites à cette farce, faire revenir quelques secondes, jeter en pluie quelques graines de sésame, des cerneaux de noix décortiquées ou des noix de cajou. Un grand régal.

MEDITÉRANNÉE OH ! (Un plat nourrissant et bien parfumé)

Oui les pates c’est l’un des éléments de base qui composent la cuisine méditerranéenne. De par le choix des pâtes qui sont souvent fraiches, les recettes sont si nombreuses, facile à préparer et hautement savoureuses. Toutes les pâtes s’y prêtent sans exception aucune.

Préparation (ration individuelle 250 grs)

Dans une poêle, faire revenir dans un filet d’huile d’olive 3 poireaux, quelques feuilles d’épinards, 10 gousses d’ail (moitié écrasées et moitié entières) et un bouquet bien garni. Saler et poivrer légèrement, rajouter les pâtes égouttées, mélanger quelques minutes (pour les plus gourmands, 3 c à s de crème allégée), servir avec quelques dés de ricotta ou de fromage de chèvre et des tranches de pain grillé à l’huile d’olive et ail.

 

 

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