J’ARRÊTE LA VIANDE! 1 JOUR, TOUJOURS, POURQUOI PAS! PAS BÊTE L’IDÉE

0
79

Trop d’idées reçues sur la question. Certains diront n’importe quoi c’est une mode de fous, d’autres penseront que les marocains raffolent de viande, alors impossible, certains encore, penseront pourquoi pas et si on essayait. Les végétariens eux seuls savent pourquoi ils ne mangent pas de viande et même certains d’entre eux ne savent pas pourquoi et comment ils en sont venus à ne pas ou ne plus manger de viandes. Car pas besoin d’être végétarien pour ne pas manger de viande. Même un viandard peut décider un jour de faire une trêve. Des fois même sans raison évidente ou au contraire pour une diète médicale ou même un problème de santé, de poids, de chagrin, un problème existentialiste, par intérêt soudain pour le végétarisme, un nouveau regard sur les animaux, pour épouser une cause nouvelle, pour reposer son corps, sa tête, changer de vie, tester de nouvelles choses, se tester, guérir d’une addiction, bref, peu en importe les raisons, on peut arrêter de consommer de la viande du jour au lendemain, définitivement ou momentanément.

vegan3

Dans ce cas, il faut impérativement se trouver des substituts solides et sérieux à intégrer et privilégier dans votre alimentation pour ne générer aucunes carences qui mettraient en danger votre santé.

vegan1

Voici 8 familles d’aliments à lister et intégrer dans vos repas quotidiennement

Avant tout il faut retenir qu’une personne normale, active, pratiquant une activité physique modérée a besoin d’environ 1gr de protéines par kg de son poids (60 kg – 60 grs de protéines). Ensuite, extraire les viandes de son alimentation impose de veiller à apporter au corps 1- du Fer (Légumes verts, légumineuse, algues, céréales, rajouter quelques agrumes et fruits colorés pour la vitamine C). 2- de la vitamine B12 (on la trouve uniquement dans les viandes, volailles, poissons et produits laitiers, pour ne pas en manquer au risque de créer de graves carences en globules rouges, prendre des cures de vitamine B12 ou des cures de Chlorelle, algues minuscule). 3- de la vitamine D et calcium (remplacer les laitages et fromages par du lait de soja ou lait d’amande). 4- Il faut absolument associer les protéines végétales dont la liste suit, riz/lentilles, riz/haricots rouges, pates/pois, semoules/pois chiche, mais/fèves…Enfin, manger végétarien peut être excellent pour la santé à condition de se donner le temps de faire les bonnes courses, de cuisiner avec plaisir et bonheur chez soi et de ne surtout pas privilégier les plats vegan prêt à manger, certes utiles pour dépanner, comme le Seitan.

Légumes (500 grs par jour). Épinards, Brocoli, Chou de chine, Chardon et autres légumes verts, gorgés de vitamines, de minéraux, de métabolites secondaires et de fibres. Frais en salades, ou cuits vapeur ou mieux sautés au wok accompagnés de pates et féculents, riz, pates, quinoa, mélangés en ratatouille de légumes grillés et enfin en soupes quotidiennement avec des croutons de pain complet, c’est le must.

proteines

Avocat

Une diète végétarienne implique, pas d’Omega 3, contenus dans les poissons gras comme le saumon, thon, sardines. La bonne alternative savoureuse est de consommer ½ avocat par jour en oubliant les idées reçues sur le cholestérol dont ce fruit miracle apporte le bon à l’organisme et contribue au rajeunissement des cellules. Mille et une façon de le consommer, au petit déjeuner avec des fruits secs, en salade, mêlés à de la betterave et pomme verte rappées, en smoothie ou encore en sandwich soit en tartinant le pain soit en lamelles fines avec de la mâche, des champignons, des oeufs durs et des tomates cerises, sans parler du traditionnel et délicieux guacamole ou cette purée d’avocats magique.

proteines4

Pomme de terre, patates douces, des tubercules riches et rassasiantes apportent calcium et magnésium entre autre. Avec les œufs et le riz, ce sont les aliments les plus faciles à préparer pour un repas léger et rapide. 2 œufs au plat ou une omelette, 1 bol de riz au lait d’amande parfumé à la cannelle, c’est aussi savoureux et express à préparer que 2 belles patates au four en robe des champs ou en salade, cuites vapeur ou à l’eau, servies avec du mais, des oignons rouges émincés, de l’ail, des herbes, relevées de moutarde, gingembre et miel. Un délice.

proteines5

Spiruline et Chlorelle, les super micro-algues dont tout le monde use maintenant en cures permanentes pour booster le corps et lui donner de l’énergie perdue en stress et problèmes du quotidien ou encore pour renforcer le système immunitaire en saison froide pour éviter les rhumes et grippes ou en cas d’allergies diverses. Elles sont bien plus riches en protéines et en Fer que les viandes même, 29 mg pour 100 grs. En gélules bio ou en poudre, pétales, paillettes, flocons…5 à 6 gélules/jour ou 1 c à c par jour.

proteine7Les légumineuses, (1 à 2 portions par jour). Lentilles vertes, Pois chiche, Fèves rouges, Haricots noirs, Quinoa… Les céréales et graines sont les premières sources de protéines dans un régime sans viandes et apportent vitamine B, Fer, Zinc, Magnésium. En salade, en plat minutieusement associées à des légumes. Une belle variante, les crème et purées sont délicieuses, comme le houmous (pois chiche), bissara (fèves) ou sarrouda (petit-pois).

proteines10

Les graines (30 à 60 g par jour). Sésame noir, Graines de Chanvre, Graines de Tournesol, Noix (6 grs de protéines pour 30 grs), Noix de cajou, Amandes, Chocolat noir, Beurre de cacahuètes. Capitales pour stimuler le goût et apporter beaucoup d’énergie, les graines contiennent des acides gras essentiels et fournissent protéines, vitamines B, E, métabolites secondaires, minéraux : calcium, magnésium, fer et zinc. Pas de prise de tête, remplir une toute petite boite ou un sachet cellophane d’un mélange généreux et le mettre dans votre sac pour les fringales de la journée. Par ailleurs, prendre le temps de préparer des pates en boule ou des purées d’oléagineux à tartiner avec des graines et du miel, ou alors s’en procurer dans les épiceries spécialisées, idéal pour le petit déjeuner et les encas.

Les produits laitiers végétaux Beaucoup d’alternatives aux produits laitiers pour ceux qui n’en consomment pas, qui, s’ils apportent Calcium et Vitamines B12, ils sont trop pauvres en Fer, Zinc, Magnésium et le Calcium lui se trouve dans bon nombre d’aliments naturellement comme les Gombos (Mloukhia), 2000 mg /100 grs, le thym 1260 mg / 100 grs, la cannelle 1080 mg / 100 grs, graines de sésame et de cumin env 900 mg / 100 grs, les graines de coriandre 700 mg / 100 grs, et les amandes 248 mg / 100 grs. Le Camembert, le fromage Cottage, les œufs, restent les plus riches en protéines avec le lait de soja et lait d’amande. Bien sûr sans oublier le fameux Tofu, fromage lacto-fermenté, fondant et léger en bouche, il est l’aliment indispensable pour les végétariens, consommé soit frais en salade ou en tartinade, soit cuisiné en cubes frits ou en steack pané.

proteines-9

Huiles végétales (2 à 4 c à s par jour). Huile de Coco, Colza, Arachide, Sésame, Chanvre, Lin, Caméline, Noix, indispensables pour les acides gras, oméga-3, vitamine E et à l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Leur saveur parfumée invite à les consommer crues.

proteines12

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here