PARLE-MOI DE TON MARATHON JE TE DIRAI QUELLE BELLE VILLE TU ES

0
40

Les marathons c’est à la mode certes mais depuis plusieurs décennies, les plus grandes capitales de la planète ont instauré leur marathon avec un axe de positionnement commun : des courses au cœur de la ville pour promouvoir le tourisme et booster l’économie à travers les centaines de milliers de visiteurs qui viennent de partout et les participants inscrits dont le nombre augmente d’année en année avec une moyenne de 30000 coureurs. En plus du volet culturel, social et divertissant de ces courses, la performance est en jeu dans ces manifestations presque planétaires qui attirent des athlètes de renom avec la notion de records temps qui a imposé une compétition mondiale d’athlétisme nommée World Marathon Majors (WMM) depuis 2006 au même titre que le marathon des Championnats du monde d’athlétisme, disputé tous les deux ans, et le marathon des jeux olympiques disputé tous les quatre ans. Le WMM regroupe 5 villes dont Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et depuis 2013 une 6ème ville : Tokyo.

NOTRE SÉLECTION DES 8 MARATHONS LES PLUS RÉPUTÉS

BOSTON 1897

Le plus ancien marathon de tous les temps, il a lieu dans les rues et routes de l’état de Massachussets et fait partie bien sûr des World Marathon Majors (WMM).

3ème semaine d’avril, 38000 coureurs, 500000 visiteurs.BOSTON

NEW YORK 1970

Résolument le plus populaire et le plus couru, de par son parcours qui débute de States Islands près le pont Verrazano Narrows dont l’image de départ des 50000 coureurs est toujours mémorable, il continue sur Brooklyn, Queens pour rejoindre Manhattan et finir sur Central Park. Il fait bien entendu partie des WMM.

1er dimanche de novembre, 50000 coureurs, 2 millions de visiteurs et 315 millions de téléspectateurs depuis que la manifestation compte à partir de 2011, une cérémonie d’ouverture et des animations tout au long de la course.newyork

BERLIN 1974

Le plus rapide et donc le détenteur du record du monde d’ailleurs entre les mains du Kenyan Dennis Kimetto et Paula Radcliffe. C’est également le parcours le plus symbolique car l’édition 1990 a eu lieu 3 jours avant la réunification allemande et a connue un record de coureurs.

Il fait bien sur partie des WMM.

Fin septembre, 36000 coureurs.berlin3

PARIS 1976

L’un des plus beaux parcours au coeur de la ville lumière, il traverse belles places et mythiques rues dont les champs et la place de la Bastille.

Début avril, 50000 coureurs pour la 40ème édition de 2017.paris12

CHICAGO 1905

Le plus rapide après Berlin, il a enregistré nombre d’exploits comme celui du marocain Khalid Khannouchi qui l’a battu 4 fois. Une course sportive de premier rang mondial, déclarée « Course pour tous ». Il fait naturellement partie des WMM.

Début octobre, 45000 coureurs.CHICAGO23

AMSTERDAM 1975

C’est grâce à Boughèra Mohamed El Ouafi, l’algérien qui a gagné en 1928 le marathon olympique d’Amsterdam que le marathon actuel de la capitale existe. Un marathon chaleureux par son programme et notamment la fameuse et célèbre Pasta Party.

15 octobre 2017, 35000 participants.AMSTERDAM

STOCKHOLM 1979

Belle animation d’un vrai festival d’un après-midi d’un samedi du mois de juin. L’un des plus réputés marathons dans le monde par son organisation sans failles et son parcours époustouflant qui débute par le palais royal, l’hôtel de ville, le théâtre, leRiksdag, les bois de Djurgarden et les voies d’eau de la ville pour finir au stade olympique 1912 par un accueil chaleureux des milliers de visiteurs.

Juin, 20000 coureurs.Stockholm Marathon 2011

TOKYO 2007

Le bébé des marathons qui opère en fin d’hiver. La course démarre à l’hôtel deville Shinjuku, passe par le palais impérial, les quartiers de Shinagawa, Ginza, Asakusa et Tuskiji et depuis 2017 finit à la gare de la ville. Un marathons populaire grâce aux spectateurs chaleureux, déguisés et engagés. Le marathon de Tokyo a rejoint le WMM en 2013.

Fin février, 35500 coureurs.TOKYO1

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here