LE 09 AVRIL RABAT DEVIENDRA LA CAPITALE DU SPORT ET DE LA PAIX

0
32

Des courses et marathons on en voit tous les jours ou presque au Maroc, tellement l’effervescence du sport explose et s’installe sérieusement, non pas comme une tendance mais comme une réelle réponse à un besoin des marocaines et marocains, jeunes et moins jeunes, de bouger et de préserver leur condition physique et leur santé. Que ce soit par des initiatives de fédérations ou d’associations oeuvrant pour le sport ou d’autres privées, des courses opèrent pour défendre des causes sociales ou humanitaires, pour l’enfance abandonnée, malade ou malheureuse, pour la cause de la femme, mais également des courses pour promouvoir une ville, une région. Rabat se taille le plus grand succès avec d’abord son marathon international et ensuite des courses plus fermées, grands boulevards et bois urbains aidant. C’est justement de cet amour et grand respect de la ville de Rabat qu’est né l’événement 10 km pour la paix, à l’initiative du Cercle Diplomatique de Bienfaisance (CDB), une association à but non lucratif qui regroupe en son sein les épouses des chefs de Missions Diplomatiques et de Représentants des Organisations internationales accrédités au Maroc. En plus des échanges inter-culturels ainsi que des actions de soutien, sans distinction de race ni de religion, à des œuvres de bienfaisance d’ONG reconnues par les autorités Marocaines et travaillant dans les domaines de la Formation, de la Santé et du Développement de la femme et de l’enfant, Le CDB s’attaque au sport, « Une double passion » nous expliquent les organisateurs des 10 km pour la Paix « Rabat et l’envie de mettre à l’honneur cette ville si hospitalière pour nous diplomates ». Mais également « Le sport » rajoutent les organisateurs, « le sport est source d’épanouissement, de bien-être, d’ouverture à l’autre ».

facebook2460X936

 

« Il y a déjà de belles courses  à Rabat, notamment le Marathon qui est une épreuve compétitive de qualité, organisée par la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme ». Mais le cercle diplomatique voulait un autre évènement, un évènement adossé à la journée internationale du sport au service du développement et de la paix des Nations Unies. « On voulait une course sportive mais aussi très inclusive nous sommes ainsi soutenues par la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et par la Fédération Royale Marocaine Sport pour Tous ».

Si certains courent pour le cancer, d’autres pour l’écologie, le 09 avril, Rabat deviendra la capitale du sport et de la paix avec un parcours de 10 km pour les adultes et 3 km pour les enfants à partir de la place de la Poste. « Grace au soutien de la ville et de la Wilaya nous aurons le plus beau parcours dans Rabat qu’on puisse imaginer » précisent les organisateurs.

www.10kmpourlapaix.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here