TARIK EL MLIH HEUREUX GAGNANT DU TIZI N’TRAIL BIN EL OUIDANE MARS 2017

0
22

Un périple de 3 étapes de 20 km au coeur des montagnes de l’Atlas, le Tizi N’Trail, mené avec succès par l’athlète désormais icône nationale des plus grandes courses du Royaume. Tarik El Mlih ne rate aucune course (30 à son actif) et elles se font bien nombreuses au Maroc ces derniers temps, fièvre du sport oblige et tout à l’honneur de l’image du pays et du sport national. Reste à ce que les institutions honorent les sportifs de haut niveau tout autant que les professionnels, car s’ils n’ont pas l’occasion de porter haut le drapeau marocain, ils triment et suent à longueur d’année à faire que le fantasme d’être un grand champion sportif soit presque une réalité palpable aux yeux de toute la jeunesse marocaine. 17522920_10212964338492820_9042379255045919241_nTARIK EL MLIH PARTAGE AVEC NOUS SES SENSATIONS

Qu’est-ce que vous ressentez en effectuant des périples aussi intenses ?

L’appréhension est le premier sentiment. On appréhende le périple, le circuit, les risques liés aux chemins pratiqués surtout pour les trails qui se font en montagne et sur le sable, mais en étant préparé physiquement et mentalement, cette peur est rapidement dissipée pour donner place au bonheur d’être confronté à la nature. Personnellement je ressens de la gratitude, je me sens privilégié, un privilégié du ciel de pouvoir me trouver au coeur d’une montagne, d’un désert, car ce n’est pas donné à tout le monde de vivre des jours durant dans des lieux non pratiqués. Et cette reconnaissance envers la nature rallume à chaque fois notre flamme intérieure, va chercher notre moi intérieur et nous mène à trouver un sens à notre course et non pas une cause, ce qui nous entraine forcément à la ligne d’arrivée, peu en importe le podium, le temps de course, les médailles. Ceci dit, je viens de gagner le Tizi N’Trail et bien sûr mon bonheur est extrême.

Que diriez-vous aux marocains pour les inciter à faire du sport et surtout se dépasser ?

Chacun de nous à un potentiel avec lequel il faut se connecter en sortant de sa zone de confort en rompant les chaines tenaces de l’habitude, de la vie urbaine et en cherchant encore une fois son propre moi. La vie est un projet présent et futur et non pas une continuité du passé.

Lors d’une course et en pleine concentration, arrive t-on quand-même à voir la nature et à en profiter ?

Un trail veut dire CHEMIN en anglais et avant d’entamer ce chemin il y a la vie dans le camp, sous un bivouac, avec des centaines de personnes, hommes et femmes, beaucoup de femmes on partage tout, les toilettes y compris (les conditions sont rudimentaires mais l’hygiène est bien sur omniprésente). On partage le thé en contemplant les étoiles, ce sont des moments exceptionnels de communion presque, lors desquels on oublie la compétition et on jouit du privilège d’être perché sur une montagne, au cœur d’une nature merveilleuse, baignée par un silence unique. Lors de la course, il nous arrive de nous arrêter pour figer dans nos souvenirs un moment unique pour contempler un paysage, peu importe le temps perdu sur la course au podium.

Quel sera votre prochain défi ?

Réaliser 1000 km en 10 jours en faisant Casablanca / Laâyoune. Une première mondiale que je tenterai d’effectuer en septembre ou octobre prochain inshallah.17505136_10155063434757969_47669687217858260_oLE TIZI N’TRAIL L’UN DES PÉRIPLES SPORTIFS LES PLUS VALEUREUX

C’est au cœur de l’une des plus belles régions du Maroc, entre désert et montagne que le tizi N’Trail a réussi sa 5ème édition après 4 années dans la province de Ouarzazate. C’est donc dans la région du Lac de Bin El Ouidane, entre Béni Mellal et Azilal, du 24 au 28 mars que ce trail extraordinaire a réuni quelque uns des sportifs les plus passionnés, pro ou amateurs, jeunes et moins jeunes, marocains et étrangers (France, Italie, Belgique, Grande Bretagne, Suisse, Pays Bas, Ecosse, Luxembourg).MTNT - GO2EVENTS140 compétiteurs donc, dont 80 femmes ont assuré les 3 étapes de 20 km de ce trail résolument inscrit dans l’agenda national des événements sportifs les plus importants avec une bien grande portée à l’international.

Le Tizi N’Trail opère dans les strictes normes internationales de sécurité et de logistique doublé d’un caractère unique propre au panorama époustouflant des montagnes de l’Atlas.

Mission accomplie pour cet événement qui promeut le sport au Maroc et bien sûr le territoire et le terroir marocain.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here